Passion Pyrotechnie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2013 nov. 25

Le language de l’artificier

Fontaine Engin pyrotechnique qui émet une gerbe continue or ou argent et quelquefois colorée ( rouge, vert, etc…). Utilisé pour réaliser des façades, des pièces sur mâts ou des cascades. Chandelle Tube contenant un empilage de projectiles à tir automatique, successif et synchronisé. Les projectiles peuvent être des comètes, des pots à feu ou des bombes. Les effets peuvent être variés (bruyants, colorés, or, argent, tourbillons, serpenteaux, mosaïque, clignotants, etc…). C’est un élément essentiel de la composition des façades et des tableaux aériens d’un feu d’artifice harmonieux.

Pot à feu Gerbe de feu jaillissant d’un tube en tirs unitaires ou successifs ( chandelles ou batteries automatiques). Effets colorés, bruyant, mosaïque, crépitant, etc… très spectaculaire pouvant être utilisé en tableau, en façade ou ponctuellement. Caractérisé par son calibre ( 30 à 150 mm) et par sa gerbe ( hauteur et densité originales).

Comètes Effet traçant plus ou moins persistant lors de l’ascension d’un projectile issu d’un mortier (bombe) ou d’une chandelle romaine.

Fusée Projectile aérien autopropulsé ( ne pas confondre avec une bombe qui est tiré à l’aide d’un mortier ). La fusée est propulsée par un moteur à poudre tout au long de son ascension. Sa trajectoire est stabilisée le plus souvent par une baguette qui est fixée sur le corps et qui retombe lorsque la charge a explosé à son point culminant. Leur sensibilité au vent latéral et le danger représenté par la retombée de ces baguettes expliquent que les fusées ne sont que rarement utilisées. Les effets, colorés ou bruyant, sont identiques à ceux des bombes. Elles peuvent être tirées unitairement ou en salve.

Fresque Succession de tableaux complémentaires tirés en continuité, constituant une harmonie et une progression dans les effets, terminée en apothéose par une ponctuation forte ( bombes, pot à feu ).

Tableau Figure géométrique constituée par plusieurs engins pyrotechniques fonctionnant ensembles.

Façade Tableau constitué de plusieurs engins pyrotechniques unitaires disposés à une certaine distance les uns des autres, fonctionnant ensemble et destinés à utiliser un site sur la plus grande largeur possible.

Intermède Tir successif et généralement manuel de bombes unitaires entre deux tableaux.

La sonorisation d'un feu d'artifice

Le choix de la sonorisation se fait avec vous et selon vous. Vous disposez de 7 à 10 minutes de musique pour accompagner le feu d'artifice et plonger les spectateurs dans votre rêve. Plus le temps est long moins la féerie est présente. Quels sont vos musiques ? Bien évidemment nous pouvons vous fournir des bandes sons adaptés à un spectacle pyrotechnique (feu d'artifice de mariage) mais Rêve d'Artifice vous écoute et vous compose une bande originale spécialement conçu pour votre événement (prévoir un supplément de 300€) Nous pouvons sonoriser votre spectacle (de l’ordre de 1 000 € selon le périmètre du tir).

La mise en scène d'un spectacle

Le bon positionnement des effets par rapport à la bande son rendra votre spectacle encore plus féerique, les pièces seront situés entre 30 et 100 mètres de vos invités, pour une bonne visibilité de l’ensemble il faut aussi penser au confort visuel, sachant qu’une bombes de 75 mm obligera vos invités à lever la tête de même qu’un tableau les obligera à baisser la tête. Sachant aussi que le final ne peut être conçu sans compacts ni bombes.

2013 nov. 24

Securitée

Sécurité :

Bande de minage rouge et blanche ou jaune. (Fournit avec le feu) Piquets de parc ou autre. Extincteur Seau pompe ou une lance incendie prête à l’emploi.

Outils :

Masse ou Hache Marteau ou visseuse si des vis seront utilisées. Balais et ou un râteau si le tir se fait dans l’herbe. Lampe de poche Caisse à outils

Fourniture :

Piquet en bois et lambourdes Piquet en fer Fil de fer Vis ou clous Papier alu Sac poubelle Palettes CFF ou plateau (si le sol est mouillé ou en pente.) Piles 9V (Fournit avec le feu) Câbles électriques (Fournit avec le feu) Allumeurs électriques (Fournit avec le feu) Scotch de carrossiers (Fournit avec le feu)

Aide mémoire pour Artificier

Aide mémoire pour Artificier

- Déterminer le meilleur emplacement pour le tir en tenant compte des distances de sécurité ainsi que la direction du vent. - Orienter les batteries de telle sorte que l’effet, une fois en l’air, soit face au public. - Toutes les batteries et mortiers doivent être parfaitement ancrés dans le sol. - Charger les batteries et couvrir d’alu et de plastique. - Tirer les fils électriques depuis la valise à chaque allumeur. - A l’aide de l’ohmmètre, contrôler les liaisons fils – batteries (sauf si vous utiliser nos tables de tir, le test des lignes est intégré "bouton test") - 2 minutes avant le tir, connecter les piles ou l’alimentation sur la valise. Interrupteur à clef "OFF-ON. - Tirer le feu d’artifice dans l’ordre établi. - 20 minutes après le tir, contrôler les éventuels ratés. - Démonter et nettoyer la place de tir.