Joseph Couturier, le chef d’orchestre du 14 juillet

Joseph-Couturier-le-chef-d-orchestre-du-14-juillet_article_landscape_pm_v8.jpg

L’entreprise «Jacques Couturier Organisation» s’apprête à en mettre plein la vue aux 600 000 personnes attendues au feu d’artifices du 14 juillet à Paris. Un évènement qui demande habituellement beaucoup de préparation, mais qui devra être monté en deux jours.

Célia Brochet - Paris-match

Plus qu’un spectacle, c’est un défi. Pour l’entreprise «Jacques Couturier Organisation», qui a été choisie pour s’occuper des feux d’artifice du 14 juillet à Paris, le temps presse. La maison vendéenne n’a que 48 heures pour mettre en place le plus grand feu d’artifice de France, contre environ huit jours habituellement pour un spectacle de cette envergure. La raison: le village de la FIFA, qui était encore installé dimanche soir au Trocadéro, d’où seront tirés les feux. Mais évidemment, tout ne se prépare pas en à peine deux jours. Une équipe de 80 techniciens et artificiers

Joseph Couturier, fils de Jacques Couturier qui a fondé l’entreprise multi-médaillée, garde ses plans sur lui. Dedans, il a tout ce qu’il a écrit et conçu depuis deux mois. L’appel d’offre a été lancé par la mairie de Paris en avril. En mai, il se mettait au travail. Et dans sa tête, tout est clair: ayant grandi dans l'univers des artifices, il connaît son matériel et son équipe, un total de 80 personnes, réunissant techniciens, ingénieurs du son, chauffeurs, et 35 artificiers. Selon l’artiste, «une bonne équipe», qui s’active autour de lui pour que tout soit prêt mercredi soir.

Malgré plusieurs inconvénients, Joseph, qui n’a pas dormi depuis deux jours, est confiant : «C’est un double challenge: non seulement nous avons dû coïncider avec la désinstallation du village de la FIFA, mais maintenant nous devons prendre en compte la sécurité du Palais de Chaillot, qui est en travaux, nous explique-t-il mardi matin, serein. Mais je sais que tout va bien se passer, nous avons beaucoup travaillé, et à cette heure nous sommes dans les temps.»

Joseph-Couturier_inside_full_content_pm_v8.jpg

Photo : Catherine Walder pour JCO

Un hommage à Haïti

La mairie, qui a versé une enveloppe de 500 000 euros pour la globalité du spectacle, fait confiance à cette affaire familiale qui est réputée dans le monde entier. Jacques Couturier, avec son fils et son neveu David, ont déjà organisé, entre autres, les feux d’artifices du passage à l’an 2000 au Brésil, du Vendée Globe en 2005 ou encore du nouvel an chinois en 2009. Alors la mairie n’a pas à s’inquiéter. Seules quelques exigences sont ressorties des discussions. L’évènement doit évoquer les valeurs de la démocratie et de la liberté, ce 14 juillet étant dédié aux 40 ans de l’«Organisation Internationale de la Francophonie». Un hommage à Haïti a également été demandé, de même que quelques mots d’Abdou Diouf, secrétaire général de l’O.I.F. Et pour célébrer la langue française, un globe de la francophonie, structure impressionnante de 17 mètres d’envergure, sera érigé place de Varsovie à une hauteur de 50 mètres.

Mais si «le feu d’artifice est un langage à lui seul», comme le dit Joseph Couturier, les musiques et les sons jouent un rôle important dans un spectacle pyrotechnique. La maison Couturier a ainsi prévu un voyage dans les pays de la francophonie, à travers les couleurs mais aussi par le choix des chansons. Charles Aznavour nous emmènera alors en Arménie, Céline Dion au Canada, Jacques Brel en Belgique ou encore Youssou N Dour au Sénégal: une liste de seize chansons et pays, entrecoupés de bruits de trains et d’avions pour faire le tour du monde tout en étant au pied de la Tour Eiffel. «Le feu d’artifice aujourd’hui, ce n’est plus ‘Oh la belle bleue !’»

Une soirée qui s’annonce donc inoubliable, tant pour le public que pour les organisateurs. Joseph confie que la plus belle chose pour lui est de voir les gens réagir à son travail. «C’est un évènement très fédérateur qui réunit tous les âges et toutes les classes. J’ai envie qu’un enfant de huit ans observe le spectacle de la même manière que son grand-père de 80 ans, nous confie-t-il. Il faut bien comprendre que le feu d’artifice aujourd’hui, ce n’est plus seulement «Oh la belle bleue ! Oh la belle rouge !» C’est un art qui mêle d’autres arts comme la peinture, pour les couleurs, la musique, l’architecture, la danse …» Et avec une palette de produits spécialement conçus pour eux en Chine, Joseph sait qu’il a assez de matériel pour réussir à stimuler une bonne partie des sentiments humains. Le plus grand feu d’artifice de France sera tiré mercredi soir à 23 heures à partir du Trocadéro, du pont d’Iéna, de la place de Varsovie et de l’avenue des Nations Unies. Et pour avoir la meilleure vue, et surtout pour bien entendre la musique, il est conseillé de s’installer au pied de la Tour Eiffel et sur le Champ de Mars. Mais il faut venir tôt: 600 000 personnes sont attendues pour assister à ce spectacle de trente minutes qui s’annonce incroyable, et que seul le vent pourrait compromettre.